B2 lance son quezako

Quezako soustitre Bleu

(BRUXELLES2) B2 ouvre, ce 10 décembre, une nouvelle « section », le Quezako, destinée à compléter l’information sur l’Europe politique, la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette date n’est pas due au seul hasard. Elle correspond à l’anniversaire du Conseil européen de Maastricht, qui lançait « l’Europe politique », il y a 23 ans.

« Entre l’Union européenne qui a développé une politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC), l’Alliance atlantique et les différents Etats européens, il est parfois difficile de démêler qui fait quoi et comment ? Les auteurs ont voulu répondre à ces questions, en puisant dans leur expérience, de façon précise mais pédagogique. Ils ont conçu un ouvrage qui, au-delà des polémiques, cerne les politiques, mais se veut aussi un guide pratique, un document de référence, qui dévoile les facettes d’un monde complexe. Avec à l’appui des mots, des cartes, des chiffres, des documents, des références. »

Un recueil permanent, évolutif

Utilisant le meilleur d’internet — disponibilité immédiate, mise à jour et correction rapides, interactivité avec les lecteurs —, Le Quezako fonctionne comme une série de fiches mémos, qui peuvent être lues de bout en bout, « picorées » sur un ou deux sujets particuliers ou servir de rappel ou complément d’information. Une cinquantaine sont déjà disponibles. D’autres suivront pour atteindre rapidement le premier objectif d’une centaine de fiches, voire plus. Une véritable encyclopédie en ligne !

Découvrir la PESC et la PSDC pas à pas

L’objectif est d’expliquer et de faire découvrir ce qui constitue, à notre sens, une des politiques les plus novatrices, et les plus risquées, de l’Union européenne mises en place ces dernières années. Tous les sujets sont (seront) abordés : la diplomatie européenne, les opérations de maintien de la paix ou de renforcement de l’Etat de droit, les sanctions prises à l’encontre d’autres Etats, les moyens de la défense européenne, les institutions et structures européennes, les responsables et les procédures, sans oublier les rappels historiques…

Révolutionner l’information européenne

A mi-chemin de l’approche journalistique et encyclopédique, le Quezako comble un vide dans l’information européenne. Il répond à un double constat. D’une part, une ignorance, parfois assez « crasse » (reconnaissons-le !), chez certains responsables politiques, y compris de haut niveau même très européens, qui sont passés à côté des évolutions depuis 15 ans de ce pan de la politique européenne. D’autre part, l’absence d’un ouvrage, à jour, décrivant, pas à pas, les différents éléments de cette politique.

Sans concessions et sans préjugé

L’approche reste volontairement journalistique. Fidèle à ce qui a fait le succès du blog « Bruxelles2 » (voir notre : ligne éditoriale, notre ton se veut sans concession, pour certains errements ou faiblesses, mais aussi sans préjugés. Nous voulons éviter de sombrer dans la critique pour la critique ou dans l’euro-pessimisme. Et notre ambition est aussi de mettre en relief, certaines « réussites » qui sont parfois passées, paradoxalement, sous silence, même par les autorités européennes.

Pédagogique et explicatif

Les fiches sont aussi complètes et concrètes que possible, conçues de manière pédagogique et explicative, pour pouvoir être lues et comprises par chacun. Le Quezako s’adresse, en effet, à tous — qu’ils soient directement intéressés par cette politique — étudiants, chercheurs, professeurs, agents de l’Union européenne, candidats aux concours, députés — citoyens engagés ou simplement curieux. Le coût d’accès a donc été calculé au plus juste pour permettre cet accès à tous.

4 éditions par an

Une nouvelle édition est mise en place chaque trimestre : avec de nouvelles fiches, de nouvelles illustrations, des compléments d’information, de nouvelles références, des mises à jour. De nouvelles rubriques et de nouveaux chapitres étofferont ainsi, petit à petit, cet outil.

Accès

L’accès est libre (sans limite) pour les adhérents et abonnés du Club de B2. Si vous ne l’êtes pas, enregistrez-vous et payez en ligne, c’est immédiat, vous recevrez directement un mot de passe. C’est ici.

L’accès direct au Quezako – pour un mois, deux mois ou un an – est aussi possible ici – pour un tarif de lancement de 5 euros le premier mois (renouvelable au même prix) ou 50 euros l’année.

Le renouvellement nous permet de continuer à enrichir régulièrement cette base de données à un prix très accessible. Il vous permet :

  • 1) de continuer à consulter librement les fiches et mises à jour, sans limite ;
  • 2) d’accéder aux nouvelles éditions (on line) ;
  • 3) de recevoir des alertes pour chaque nouvel article mis sur le club ;
  • 4) la mise à jour exclusive d’une fiche ou la rédaction d’une nouvelle sur demande (sous réserve de correspondance avec un chapitre déjà ouvert).

(Nicolas Gros-Verheyde)

Comments are closed.