EUFOR RCA jusqu’à mi mars 2015. La décision est approuvée

EUFOR RCA jusqu’à mi mars 2015. La décision est approuvée

Objectif : assurer une meilleure transition avec la Minusca (© : NGV / B2)

Objectif : assurer une meilleure transition avec la Minusca – un blindé de la Minusca en veille devant l’aéroport de Bangui (© : NGV / B2)

(BRUXELLES2) Ainsi qu’indiqué à nos lecteurs du Club, hier, la prolongation de l’opération militaire de l’UE en Centrafrique (EUFOR RCA), de trois mois a été approuvée formellement par le conseil de l’UE – composé des ministres de l’Economie et des Finances – ce vendredi (7 novembre). La mission prendra donc fin le 15 mars 2015 au lieu du 15 décembre 2015. Une décision dont le principe avait été approuvé par les ministres des Affaires étrangères, par voie de procédure écrite, après le conseil des ministres du 20 octobre et l’adoption de la résolution des Nations-Unies en ce sens (lire : Feu vert de l’ONU à la prolongation de l’opération EUFOR Rca).

Objectif : « Assurer la transition » avec la Minusca

Il est « import(ant) d’assurer une transition progressive de l’EUFOR RCA à la MINUSCA » la mission des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), « en attendant que la MINUSCA soit en mesure de prendre pleinement en charge la sécurité dans la région de Bangui » soulignent les ministres dans leur décision (que B2 a pu lire).

(NGV)

Lire sur le Club d’autres détails sur les conditions de cette prolongation, le travail effectué en lien avec la Minusca l’engagement du budget : L’opération EUFOR RCA prolongée. Une autre mission à l’étude en Centrafrique (maj)