Quand la Croatie annexe la Voivodine… L’art approximatif des cartes

CarteUEConsoCroatie@E(BRUXELLES2) La dernière carte diffusée par la DG Consommateurs de la Commission européenne, décrivant le réseau européen des consommateurs parait anodine dans l’absolu. Des couleurs, des noms de pays en langue originale, la présence de pays qui ne sont pas de l’UE mais participent bien au réseau « Consommateurs » européen… Tout parait en ordre.

Une annexion cartographique

Mais quand on regarde la carte attentivement du côté des Balkans, saute aux yeux, une absurdité, une erreur pour le moins troublante. La Croatie s’étend en effet jusqu’à la Roumanie, englobant la Voïvodine… qui, jusqu’à nouvel ordre, est partie intégrante de la Serbie.

Sous la responsabilité d’un commissaire croate

Un point on ne peut plus « gênant » quand on sait que le commissaire responsable de la DG Consommateurs est justement… le Croate, Neven Mimica (qui a été désigné commissaire au Développement dans la future Commission). Quand on connait les sensibilités régionales et l’antécédent, encore douloureux, pour Belgrade du Kosovo, il y a des « erreurs » qui pourraient être prises pour une volonté politique. Une correction « politique » s’impose donc très rapidement …

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).