Juncker « bien élu »

(BRUXELLES2) Le président du Parlement européen, Martin Schulz, vient de l’annoncer, ce mardi (15 juillet), à Strasbourg, un peu moins avant 14h. Jean-Claude Juncker est élu comme président de la Commission européenne « avec 422 votes « Pour », 250 voix « Contre », 47 « Blancs et nuls » ainsi que 10 votes « non valables ». 729 eurodéputés ont pris part au vote. »

Il fallait à Jean-Claude Juncker 376 voix. Il obtient un score plus qu’honorable, avec un peu plus de 56 % des voix du Parlement soit presque aussi bien que Barroso I en 2004 et largement plus que Barroso II en 2009.

Après les élections européennes et la constitution du Parlement européen, la désignation et élection du président de la Commission européenne, commence maintenant la 3e phase du processus électoral – la désignation des différents commissaires et autres postes. Lire en détail sur le Club, nos 28 visages – Commission 2014. Portraits des futurs ou éventuels commissaires ? III

(Nicolas Gros-Verheyde)

NB : Ce nombre de voix correspond à peu de chose près à notre prévision du matin (420 voix), lire : Jean-Claude Juncker sera-t-il « bien élu » président de la Commission ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).