B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Australe Centrale

Les premiers éléments se déploient à Bangui

(crédit : ECPAD)
(crédit : ECPAD)

(BRUXELLES2) Les unités de commandement et de logistique se déploient à Bangui et préparent la montée en puissance de la force européenne EUFOR RCA, a confirmé il y a quelques heures le comité militaire de l'UE. Ce sont les premiers en tant que tels de l'opération.

Le général Lion, qui commande l’état-major de force (FHQ) de la mission EUFOR RCA, est ainsi arrivé à Bangui samedi 5 avril avec un noyau initial d’une vingtaine de personnes. Il s’agit pour le moment de ce qu'on appelle en terme militaire un «harpon» d’état-major qui va permettre ensuite de « contribuer à la montée en puissance de l’EUFOR ».

De leur côté, les 55 gendarmes français déjà présents à Bangui restent, pour l'instant, sous commandement français de l'opération Sangaris. Ils basculeront dans la force européenne, « le moment venu », quand toute la structure de commandement européenne sera en place, nous a précisé le général Ponties commandant l'opération EUFOR RCA. La capacité initiale opérationnelle de la mission (IOC) devrait être prononcée, normalement, fin avril. Ce qui signera le "début" opérationnel de la mission. Quant à la pleine capacité opérationnelle (FOC), selon les informations parvenues à B2, elle ne sera pas prononcée avant fin juin.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®