Rogozine et 11 autres personnes interdites de séjour dans l’UE

(BRUXELLES2) Douze personnes qui menacent l’intégrité ou la souveraineté de l’Ukraine sont désormais interdites de séjour dans l’Union européenne et leurs avoirs gelés. La décision vient de paraitre au journal officiel. Y figurent :

Rogozin, Dmitry Olegovich. Vice-premier ministre de la Fédération de Russie. A appelé publiquement à l’annexion de la Crimée.

Glazyev, Sergey. Conseiller du président de la Fédération de Russie. A appelé publiquement à l’annexion de la Crimée.

Matviyenko, Valentina Ivanova. Présidente du Conseil de la Fédération de Russie. Le 1er mars 2014, elle a soutenu publiquement, au sein du Conseil de la Fédération, le déploiement de forces russes en Ukraine.

Naryshkin, Sergei Evgenevich. Président de la Douma. A soutenu publiquement le déploiement de forces russes en Ukraine. A soutenu publiquement le traité de réunification de la Russie et de la Crimée et la loi constitutionnelle fédé­rale correspondante

Kiselyov, Dmitry Konstantinovich. Directeur de l’agence de presse nationale de la Fédération de Russie « Rossiya Segodnya ». Figure centrale de la propagande gouver­nementale soutenant le déploiement de forces russes en Ukraine

Contre-amiral Nosatov, Alexander Mihailovich. Commandant adjoint de la Flotte de la mer Noire. Responsable du commandement des forces russes qui ont occupé le territoire souverain de l’Ukraine.

Contre-Amiral Kulikov, Valery Vladimirovich. commandant adjoint de la Flotte de la mer Noire. Responsable du commandement des forces russes qui ont occupé le territoire souverain de l’Ukraine.

Surkov, Vladislav Yurievich. Proche collaborateur du président de la Fédération de Russie. A joué un rôle actif dans la préparation et l’organisation de la mobilisation des communautés locales de Crimée pour des actions visant à affaiblir les autorités ukrai­niennes en Crimée.

Mikhail Malyshev. Chair of the Crimea Electoral Commission / Président de la commission électorale de Crimée
Responsable de l’organisation du réfé­ rendum en Crimée. Chargé d’entériner les résultats du référendum en vertu du système russe.

Valery Medvedev. Chair of Sevastopol Electoral Commission. / Président de la commission électorale de Sébastopol.
Responsable de l’organisation du réfé­rendum en Crimée. Chargé d’entériner les résultats du référendum en vertu du système russe.

Lt. Gen. Igor Turchenyuk. Commander of the Russian forces in Crimea / Commandant des forces russes en Crimée. Commandant de facto des troupes russes déployées sur le terrain en Crimée (que la Russie continue à dési­ gner officiellement comme des « milices locales d’autodéfense »).

Elena Borisovna Mizulina. Deputy in the State Duma. Originator and co-sponsor of recent legislative proposals in Russia that would have allowed regions of other countries to join Russia without their central authorities’ prior agreement.

Télécharger la Règlement

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).