B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

Les armées de l’OTAN et les Ukrainiens se préparent à un exercice commun. As usual

Officier ukrainien et américain en pleine préparation d'exercice, avec une (charmante) interprète (crédit : Ministère ukrainien de la Défense)
Officiers ukrainien et américain en pleine préparation d'exercice, avec une (charmante) interprète (crédit : Ministère ukrainien de la Défense)

(BRUXELLES2) L'évènement serait anodin s'il ne se déroulait dans un contexte instable en Ukraine, où les "bruits" les plus divers courent.

La phase initiale de l'exercice Americano-Ukrainien Rapid Trident 2014 planification vient de se terminer à Lviv (ex Lvov - près de la frontière polonaise), a-t-on appris de l'Etat-Major de l'armée ukrainienne. Environ 50 militaires de 8 pays (USA, Pologne, Roumanie, etc.) ont discuté des conditions de cet exercice et élaboré les premiers documents de planification.

L'exercice aura lieu (normalement) du 14 au 25 Juillet prochains dans la région de Lviv, associant 1000 personnes, des avions de transport militaires, qui largueront des parachutistes et des hélicoptères. Il devrait permettre de tester et d'évaluer les unités ukrainiennes pour l'interopérabilité avec les unités des pays de l'OTAN et leur intégration dans la NRF. Des experts de l'OTAN seront ainsi présents. Car comme le disent les Américains du commandement US pour l'Europe, cet exercice a, avant tout, « pour objectif de promouvoir la stabilité et la sécurité régionale ».

« Rapid Trident is designed to promote regional stability and security, strengthen partnership capacity, and foster trust while improving interoperability between USAREUR, the land forces of Ukraine, and other PfP and NATO partner nations. »

Policiers militaires déployés à Kiev : uniquement pour la protection des bâtiments

Quant au déploiement de personnel militaire des Forces armées pour assurer l'ordre public ou fournir une assistance aux employés du MBC (le ministère de l'intérieur) à Kiev, elles « sont fausses », a expliqué dans un communiqué le chef d'état-major par intérim, chef adjoint de la police militaire, le colonel Oleg Lavrov, le 31 janvier. Des policiers militaires ont bien, apparemment été déployés depuis le 14 janvier mais dans la « cour de l'immeuble de la Maison centrale des officiers des forces armées » et afin d'en assurer « sa protection ». Mais l'objectif est de « protéger les biens des Forces armées de l'Ukraine contre le vol et autres actes criminels » conformément à l'article 3 de la Constitution.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®