B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Le Boeing 767 escorté par les Eurofighter italiens et Mirage Français

(BRUXELLES2) Le Boeing 767 de la compagnie Ethiopian Airlines détourné par son copilote de Rome, sa destination d'origine, vers l'aéroport de Genève a été accompagné par la police du ciel italienne et française. Mais pas les Suisses...

Relais italien et français

C'est à 4h10, que le centre interallié de conduite des opérations aériennes de Torrejon (Espagne) informe le CNOA, le centre national (français) des opérations aériennes, de Lyon Mont-Verdun, détaille-t-on au ministère français de la Défense. La permanence opérationnelle de la base aérienne 115 d’Orange décolle pour intercepter l’appareil. Les deux Eurofighter italiens qui ont intercepté, à 5h07, le Boeing 767 sont ainsi relayés à 5h12 par un Mirage 2000 C français.

Destination Genève

La reconnaissance à distance réalisée par l’avion de chasse confirme que le vol d’Ethiopian Airlines met le cap sur la Suisse. Le négociateur, dépêché sur l’aéroport de Genève par les autorités suisses, se met en contact avec le pirate de l’air qui refuse de poser l’avion tant que ses exigences ne sont pas acceptées. Un second Mirage 2000 C d’Orange décolle à 5h56 pour prendre la relève du premier. Durant ce temps, les négociations ont abouti. Le vol ETH 702 d’Ethiopian Airlinesentame sa phase d’approche sur Genève et se pose à 06h02. Le pirate de l’air a immédiatement été arrêté par la police suisse.

Respectez les horaires Svp !

Les avions suisses n'ont pas décollé. Et, pour cause. D'une part, le détournement a eu lieu dans l'espace aérien italien. D'autre part, la police de l'air suisse n'était pas disponible qu'à 8h et non avant. En Suisse, prière de sonner avant d'entrer !

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®