Kosovo. Seconde arrestation dans l’affaire des « Gardiens du Pont »

MitrovicaNordPontAusterlitz317a
Le pont de Mitrovica en 2008, avec vue sur le nord de la ville. Un pont aussi dénommé « pont Austerlitz » par les militaires français qui ont « gardé » ce pont durant de nombreuses années (© NGV / B2)

(BRUXELLES2) Dragoljub (aka Dragan) Delibasic, a été arrêté, mardi soir (4 février), à Lesak. Il s’était présenté, volontairement au Bureau du procureur spécial du Kosovo (SPRK) qui a émis un mandat d’arrêt. Dragan est suspecté d’avoir, en tant que commandant de la police de Mitrovica en 1999/2000 incité à des assassinats, en lien avec Oliver Ivanovic, le chef présumé des « gardiens du pont » de Mitrovica, explique la mission « Etat de droit » de l’Union européenne (EULEX Kosovo). Le suspect doit comparaître ce mercredi devant le procureur international du SPRK.

Lire :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).