EULEX satisfait du « climat paisible » des élections de Mitrovica-Nord

Forces de sécurité Eulex (Crédit : Eulex)
Forces de sécurité Eulex (Crédit : Eulex)

(BRUXELLES2) La mission européenne d’Etat de droit au Kosovo, Eulex, a exprimé sa satisfaction quant au climat « paisible » des élections municipales de Mitrovica-Nord, organisée ce dimanche (23 février). 
« Je suis très heureuse que les élections se soit passées de manière ordonnée et sans incidents »  a déclaré Joelle Vachter, chef de la mission EULEX par intérim, dans un communiqué parvenu à B2. Elle a également tenu « à souligner l’attitude professionnelle de la police kosovare (KP), et a rappelé l’excellente coordination entre EULEX, la KP, la KFOR et l’OSCE ».

Organisée suite à la démission du maire fraichement élu de Mitrovica, ces élections étaient sous haute surveillance européenne. Tout avait été soigneusement planifié pour éviter le bis repetita. La police kosovare, accompagnée des forces d’Eulex devait être visible devant les bureaux de vote. Quant à la KFOR, elle avait sa place à côté de ces bureaux de vote, « prête à agir si nécessaire » indiquait la mission européenne, vendredi (21 février). Les incidents survenus lors des dernières élections en novembre 2013 faisait en effet figure d’épouvantail. Car la municipalité à majorité serbe de Mitrovica-Nord constitue toujours un des points clefs et des défis majeurs du dialogue Pristina-Belgrade, facilité par l’Union européenne.

(Loreline Merelle)

Lire aussi :