Un colloque à Paris : l’Europe de la Défense, en Afrique et ailleurs

(BRUXELLES2) Un colloque se tiendra à Paris le vendredi 14 février de 9h à 13h autour de l’Europe de la Défense. A l’initiative de Leila Aichi, sénatrice (Verte) de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées, ancienne auditrice de l’IHEDN (de la 65e, pour ne rien vous cacher, soit la même session que… votre modeste serviteur). Leila publie, à cette occasion, un « Livre vert de la Défense ».

Deux tables rondes sont prévues.

1. Quelle Europe de la défense dans un nouvel ordre international ? : avec le général Ract-Madoux, chef de l’armée de terre, Arnaud Danjean, le président de la sous-Commission défense du parlement européen et Claude-France Arnould, de l’Agence européenne de Défense, Dany Cohn-Bendit (chef du groupe des Verts au Parlement européen) et Jamie Shea (maintenant secrétaire général adjoint de l’OTAN). Ca va déménager !

2. L’Europe de la défense, une chance pour l’Afrique et la Green Defense Autour Leila Aichi et de Patricia Adam (président de la Commission « Défense » de l’Assemblée nationale »), on trouvera le général Sékouba Konate, haut représentant de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente (la FAA), Haïdar El-Ali, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes du Sénégal, le capitaine Paul Watson, président de l’association Sea Shepherd, et Philippe Germa, directeur général WWF France. Entre défense des intérêts africains ou de l’environnement, et défense tout court.

> Inscriptions avant le 10 février – Tél. 01.42.34.45.60 / ou par mail : l.aichi (a) senat.fr. Télécharger le Programme