Première attaque de l’année au large de Socotra

(B2) Les pirates somaliens ont commis leur première attaque (recensée) de l’année, vendredi (17 janvier) en fin de journée en mer d’Arabie. La première de l’année. Un tanker – le Nave Atropos battant pavillon des îles Mashall – été poursuivi par deux skiffs accompagnés d’un bateau mère entre l’ile de Socotra (Yemen) et les côtes d’Oman (à 15° Nord et 54° Est) à une quarantaine de miles d’Oman. Des échanges de feu ont eu lieu entre les pirates et les gardes de sécurité à bord du navire « qui ont répliqué aux tirs des pirates » – selon l’Etat-Major de l’armée française – et les ont fait fuir. Le navire a pu échapper à ses poursuivants.

(Mis à jour dim 19.01 et 21.01) Les pirates ont été arrêtés, lire : Première arrestation de pirates dans le Golfe d’Aden

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).