Mali. Le président de la République célèbre la victoire, rend hommage aux soldats

Mali. Le président de la République célèbre la victoire, rend hommage aux soldats

Share
(crédit : Dicod / Ministère français de la défense)

(crédit : Dicod / Ministère français de la défense)

(BRUXELLES2) Dans son allocution devant la presse, le président de la république François Hollande a tenu à saluer la victoire au Mali. « Il y a des moments où il faut saluer des victoires. Victoire contre le terrorisme, victoire pour la démocratie, victoire pour le développement. »

Une victoire

« Les djihadistes ont été repoussés, vaincus. Le Mali a retrouvé son intégrité territoriale. Des élections ont eu lieu : présidentielle, législatives. L’Etat se reconstitue. L’aide au développement peut être enfin mise à la disposition. Sur les 3 milliards d’euros qui avaient été collectés au plan international, 800 millions d’euros sont d’ores et déjà et en toute transparence utilisés pour les Maliens. » Mais François Hollande a tenu aussi à « rendre hommage » aux soldats « qui ont combattu dans des conditions extrêmement difficiles avec des chaleurs dont personne ne peut, ici, imaginer l’intensité ».

Le retrait continue

« Cette opération va s’achever » a-t-il averti. « Elle ne comptera que sur 1 600 soldats en février et 1 000 à la fin du printemps. Voilà ce qu’est une intervention utile où la France a pu être à sa place. »