Les Polonais rempilent à EUTM Mali

Les Polonais rempilent à EUTM Mali

Share
Polonais en formation à EUTM Mali (Crédit : Ministère polonais de la Défense)

Polonais en formation à EUTM Mali (Crédit : Ministère polonais de la Défense)

(B2) L’engagement des militaires polonais dans l’opération dede l’UE de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) a été prolongé. Le Président polonais Bronislaw Komorowski, a signé, le 18 décembre, une décision pour prolonger cet engagement jusqu’au 18 mai prochain (date de la fin de la première période d’EUTM Mali).

Formation logistique

Le détachement polonais est fixé au maximum à 20 soldats et employés du ministère de la Défense. Les militaires auront en charge essentiellement la partie « logistique » de la formation de leurs homologues maliens, ainsi que des tâches administratives (bases de données…). Coût pour le budget polonais : 3,12 millions de złotys (soit environ 750.000 euros).

Une décision du ressort du président de la République

En Pologne, l’envoi de soldats en dehors du pays est du ressort du Président de la république (c’est lui qui signe le décret autorisant l’envoi des troupes), sur une proposition (décision) du Conseil des ministres (art. 3.1.1 de la loi du 17 décembre 1998). Le parlement n’est normalement pas consulté (éventuellement tenu informé). Cette formule ne pose normalement pas de problème si président et ministres appartiennent au même parti (ce qui est le cas actuellement) mais est beaucoup plus difficile en cas de différence idéologique (ce qui était le cas dans le passé avec un président social-démocrate Kwaśniewski et un gouvernement de centre-droit ou conservateur voire lors de la cohabitation KaczyńskiTusk particulièrement houleuse).