B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogGolfe Moyen-Orient

Les Etats-Unis détruiront l’arsenal chimique syrien prioritaire

Kerry et Lavrov lors de l'accord sur la destruction de l'arsenal chimique syrien (Crédit : Dpt Etat US)
Kerry et Lavrov lors de l'accord sur la destruction de l'arsenal chimique syrien (Crédit : Dpt Etat US)

(B2) L'OIAC a confirmé avoir reçu vendredi (29 Novembre), une proposition des Etats- Unis pour neutraliser les produits chimiques prioritaires de la Syrie, qui doivent être retirés de la pays d'ici le 31 décembre. Les USA ont offert « le financement, un plein soutien opérationnel et la technologie » pour détruire ces produits, annonce l'organisation.

Les stocks prioritaires détruits sur un navire américain en mer

Les opérations de neutralisation seront menées sur un navire américain en mer en utilisant la technique de l'hydrolyse. Actuellement, un navire de la marine est en cours de modification afin de soutenir les opérations et à accueillir les activités de vérification de l'OIAC. Pour la destruction des stocks de la Syrie d'autres produits chimiques, y compris les produits industriels communs - qui constituent une partie importante du stock déclaré par la Syrie - l'OIAC a reçu à ce jour 35 manifestations d'intérêt de sociétés commerciales, dont « l'évaluation est en cours ».

35 entreprises candidates pour le reste des stocks

« Ce nombre peut changer au cours du processus d'appel d'offres — précise-t-on à l'OIAC. « On est  (en effet) au stade préliminaire de l'évaluation de la disponibilité des entreprises candidates appropriées. (...) Les entreprises candidates au processus d'élimination seront tenus de se conformer à toutes les réglementations nationales et internationales applicables à la sécurité et à l'environnement ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®