Le battlegroup belge en images aujourd’hui. En action demain ?

    (crédit : armée belge)
(crédit : armée belge)

(BRUXELLES2) Dans certaines salles de cinéma en Belgique, on peut découvrir depuis plusieurs jours entre la pub pour du chocolat ou une boisson soda, ce clip réalisé par l’armée belge pour expliquer son engagement… dans les battlegroups au second semestre 2014. Avec ce slogan « La défense internationale et fiable, EuropeanUnionBattleGroup 2014 ». Campagne complétée par un affichage dans des gares, notamment à la gare du midi. C’est plutôt rare et cela mérite d’être signalé. A voir sur notre chaine YouTube

A l’heure où les battlegroups sont décriés, et la discrétion de mise, c’est aussi courageux. Espérons que cette force de réaction rapide de l’Union européenne, qui est pour l’instant restée « au garage » pour des raisons à la fois politique et financière, saura sortir de l’ombre et exercer enfin son rôle : assurer des opérations de maintien de la paix ou de stabilisation « légères ».

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).