Un artifice de comm’ à l’approche du Conseil défense

(crédit : marine belge)
(crédit : marine belge)

(BRUXELLES2) Après le vide, le trop plein ! A l’approche du Conseil des ministres des Affaires étrangères et de la défense, le Service diplomatique européen a programmé pas moins de 6 briefings officiels à la presse en trois jours. Au rythme de 2 par jour.

Mercredi, Hansjörg Haber, le chef de la CPCC devrait ainsi profiter de sa rencontre avec la presse pour faire ses adieux. Selon les informations de B2, il devrait s’en aller en effet bientôt vers d’autres cieux (détails sur le Club). Le même jour, en fin de journée, le président du comité militaire, le général De Rousiers viendra présenter les résultats de la réunion.

Jeudi, ce sera au tour de l’Agence européenne de défense avec Graham Muir (10.30) puis du secrétaire général adjoint du SEAE, Maciej Popowski (11.00) pour la partie défense du Conseil. Le général Wosolobe de l’Etat-major de l’UE viendra, devant la presse, présenter l’exercice militaire européen « Milex 2013 » vendredi matin. Enfin Pierre Vimont, le secrétaire général du Service diplomatique européen clôturera la séquence vendredi à 16:00 par un briefing général avant le Conseil des Affaires étrangères.

Espérons que lundi ET mardi, à la réunion des ministres des Affaires étrangères, puis de la Défense, la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton saura apporter un peu plus d’attention que d’habitude à la presse pour sortir des 3 questions vite faits et du top chrono de 15 minutes qu’elle s’est imposée… pour éviter trop d’attention sans doute.

Nb : B2 ne va pas se plaindre de cette soudaine débauche de communication. Mais cela permettra-t-il à la politique européenne de sécurité et défense commune d’émerger ? Peut-on ainsi faire oublier, par quelques artifices douteux, 3-4 ans de communication en demi-teinte où les absences ont succédé aux doutes en quelques tours qui ressemblent davantage à de la magie qu’à une réelle volonté ? Les naïfs pourront y croire… On peut en douter !

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).