Cyclone Haiyan : Londres met le paquet. La Commission engage 7 millions supplémentaires

20131115_big
(Crédit: Commission européenne)

(BRUXELLES2) En visite aux Philippines, Kristalina Georgieva, commissaire européenne à l’Aide humanitaire  a annoncé ce samedi (16 novembre) le déblocage de 7 millions d’euros supplémentaires d’aide d’urgence fournis aux ONGs sur place, dont la Fédération internationale Croix rouge. Si on fait les comptes, 3 millions avaient déjà été débloqués lundi (11 novembre)  au titre de l’aide humanitaire d’urgence (*) et  10 destinés à la reconstruction sur le long terme des zones sinistrées, le mardi (12 novembre) par le commissaire au développement, Andris Piebalgs. Ce qui fait au total près de 20 millions d’euros d’aide européenne, se fait fort de rappeler la Commission. L’aide européenne augmente lentement. Les Etats membres ont déjà débloqué environ 25 millions d’euros, somme à laquelle il faut ajouter les aides annoncées récemment.

Le Royaume-Uni débloque 30 millions de livres

Le premier ministre David Cameron a annoncé ce samedi le déblocage de 30 millions de £ (environ 35 millions €) « pour soutenir les efforts des Nations-Unis et de la Croix rouge (*) sur le terrain ». Un avion de transport C130 Hercules va aussi être déployé pour distribuer l’aide sur place. Il s’agit pour l’instant de l’aide la plus importante à destination des survivants du Cyclone Haiyan, débloquée par un des Etat-Membres de l’UE, loin devant les Pays-Bas et l’Allemagne (A lire: Cyclone Haiyan, l’aide européenne se met en place). Berlin avait annoncé vendredi l’augmentation de son aide avec 3 millions d’euros supplémentaires, s’ajoutant à l’enveloppe de 1,5 million déjà débloqué. Le premier vol de l’agence fédérale de coopération technique (THW) et de la Deutsches Rotes Kreuz (croix-rouge allemande) est arrivé jeudi dans la région de Cebu avec 70 tonnes à bord.

NB: la Fédération internationale des Sociétés de la Croix rouge et le Croissant rouge a appelé mardi (12 novembre) au déblocage de 87 millions de France Suisse (69 millions d’euros) pour faire face à la catastrophe humanitaire du Cyclone Haiyan.

(Loreline Merelle & Nicolas Gros-Verheyde)

(*) c’est le montant déblocable en quelques heures sur seule décision de la commissaire

Lire aussi:

Loreline Merelle

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise