4400 casques bleus supplémentaires pour la Somalie

La mission AMISOM
Les soldats de l’AMISOM apporteront un soutien « exceptionnel » aux forces somaliennes dans la lutte contre le terrorisme (Crédits: 2stv.net)

(B2) Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé d’autoriser les États membres de l’Union africaine à proroger jusqu’au 31 octobre 2014 le déploiement de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Décision prise, mardi (12 nov), à l’unanimité.

La résolution 2124 (2013) demande une augmentation du nombre de casques bleus, pour passer de 17 731 à 22 126, effective dès janvier 2014. L’Union africaine avait fait savoir qu’elle avait besoin de 2.500 soldats d’infanterie et 1.800 troupes de soutien. Pour lutter contre Al-Shabaab, la mission africaine pourra apporter un soutien « exceptionnel » à l’armée nationale somalienne « en lui fournissant des rations alimentaires et de l’eau, du carburant, des moyens de transport, des tentes et des moyens d’évacuation sanitaire à l’intérieur du théâtre des opérations ».

Télécharger la Résolution CS 2124(2013) (fr)

Leonor Hubaut

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise Leonor Hubaut est journaliste. Diplômée en relations internationales de l'Université Libre de Bruxelles (mention mondialisation). Elle couvre pour B2 le travail du Parlement européen, les missions de la PSDC et les questions africaines. Spécialiste du Sahel.