On ferme…

On ferme…

Share
RemiseMedailles@Euavsec1311

Remise des médailles de participation à une mission PeSDC au Sud Soudan (crédit : SEAE/Euavsec)

(BRUXELLES2) Deux missions européennes de gestion de crises (PeSDC) sont en cours de fermeture : au Sud Soudan (EUAVSEC) et en Irak (EUJUST Lex). La décision devrait être avalisée par les ministres des Affaires étrangères et de la défense des « 28 » lundi et mardi (18 et 19 novembre).

La mission de sécurisation de l’aéroport au Sud Soudan (EUavsec South Sudan), devrait ainsi terminer ses activités à la mi-janvier de l’année prochaine. Soit au terme de son premier, et unique, mandat de un an. Les ambassadeurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur son renouvellement. Il faut dire que cette mission n’a pas vraiment prouvé son efficacité. Et personne parmi les délégations ne « s’est vraiment battu » pour trouver un prolongement à cette mission, selon plusieurs diplomates contactés.

La mission d’assistance à l’Etat de droit en Irak (EUJUST Lex) doit aussi fermer ses portes à la fin de l’année. On se trouve là dans un autre cas de figure. Cette mission a presque 10 années derrière elle. Entamée en 2005, elle avait un double objectif. D’une part, réconcilier les Européens avec eux-mêmes et avec l’Irak, après le « schisme » de 2003 qui avait vu. D’autre part, aider l’Irak à reconstruire ses fonctions de police et de justice après la guerre et le régime de Saddam Hussein. Exécutant ses missions « off shore » – par des formations en Europe ou dans les pays avoisinants – la mission était depuis peu présente dans le pays. Mais le retour du climat de violence accru a, quelque peu, entravé son bon déroulement dans les derniers mois. « C’est difficile » lâchait récemment un membre de la mission contacté par B2.

Le problème aujourd’hui posé est que : faire après ces deux missions ? Qui va prendre le relais ? Et là la question reste posée…

Tous les détails, et dessous, de ces fermetures sur le Club de B2