EUPOL Copps (2) Formation européenne au collège de police

EUPOL Copps (2) Formation européenne au collège de police

Share

PlaqInaugurationCollegePolice9251a(BRUXELLES2 à Jericho) Inauguré officiellement en 2012 par José-Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, le Collège de la police palestinienne ressemble aujourd’hui un véritable centre de formation. Dortoirs, salles de cours, grand amphithéâtre, terrain de sport, etc.

Une lente construction

Il paraît loin le temps, où le collège a été fondé, il y a presque 20 ans. « C’était en novembre1994 », raconte le ltt col Zaher Kh. Sabbah, l’actuel directeur. Il y avait alors le strict minimum : « quelques tentes, servant de logement, et seulement un bâtiment ». Il a fallu plusieurs longues années pour que la suite arrive. Deux bâtiments sont construits en 2000. C’est à la conférence de Berlin, que le collège décolle. La décision est prise de soutenir la police palestinienne et l’Académie de police. Un bâtiment servant d’école sort de terre en 2004 avec 3 classes, ensuite augmentées à 8 classes. Une nouvelle zone commence en juin 2009. « Comme il manquait des financements, le projet a été divisé en deux phases ». La première phase est terminée. Le collège compte aujourd’hui une vingtaine de bâtiments. Son objectif : donner une formation de base et spécialisée, aux officiers et policiers de rang dans les différents domaines. Le cours initial – pour les cadets – dure six mois.EcolePoliceProjetComplet

Formation initiale et formation complémentaire

19 cours sont proposés du sport et de la self-défense à des notions d’hébreu et d’éducation islamique en passant par les premiers secours, les obligations de la police, les technologies de l’information, le code de conduite et la discipline, les règles de morales, de droits de l’homme, l’usage des armes, les règles de circulation, les opérations de police, les différentes drogues, une introduction au droit, … Des cours spécialisés existent allant de la gestion des postes de police aux connaissances en communication, en passant par la justice des mineurs, la conduite à moto, la gestion de crise, la conduite des enquêtes, etc.

2200 étudiants en un an

En une année, le collège accueille 2200 étudiants, quelques jours pour les uns (pour des cours spécialisés), plus longtemps pour les autres. Les locaux peuvent accueillir en tout 300 personnes en même temps. En fait entre les cours de base, les spécialisations ou la formation continue, chacun des 8000 policiers qui composent les forces palestiniennes sont passées par là. Un peu moins de 5% sont des femmes. « Nous essayons d’attirer des femmes, en faisant des campagnes à la télévision ou dans les écoles. Ce n’est pas encore tout à fait dans les habitudes » reconnait un formateur palestinien.

Programme sur mesure

Des conseillers européens de la mission EUPOL Copps sont en permanence sur le site. Il ne s’agit pas vraiment de former tous les élèves. La voie choisie est de former des formateurs, pour démultiplier ainsi l’effort. Et, comme l’explique un formateur européen, « il ne s’agit pas de leur bâtir un programme tout fait. La meilleure chose est qu’ils détectent eux-mêmes leurs besoins. Et on bâtit ensuite les curricula selon ces besoins. » Mais