B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Balkans

Des violences éclatent lors des élections au nord du Kosovo (maj)

Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Tacic, mettant son bulletin dans l'urne à Pristina, le 3 novembre 2013. (Crédit: République du Kosovo)
Le Premier ministre du Kosovo, Hashim Tacic, mettant son bulletin dans l'urne à Pristina, le 3 novembre 2013. (Crédit: République du Kosovo)

(BRUXELLES2) Des heurts ont éclatés dimanche (3 novembre) au cours des élections municipales au nord du Kosovo, enjeu crucial pour Pristina, Belgrade et Bruxelles. Informations confirmées par l'OSCE comme l'a attesté l'ambassadeur Jean-Claude Schlumberger lors d'une conférence tenue dimanche soir.

Les bureaux de vote « avaient ouvert à l'heure », sauf un problème technique à Mitrovica nord. Le processus se déroulait calmement. Mais apparemment le fait « que les élections (auraient été) un succès n'était évidemment pas une nouvelle acceptable pour tout le monde ». « A 17h00 un groupe d'hommes masqués a lancé une offensive contre le processus électoral. Ils ont d'abord pris d'assaut 16 bureaux de vote à l'école primaire de Sveti Sava à Mitrovica Nord (un bureau de vote où une majorité de kosovars serbes sont enregistrés). Ils ont saccagé les urnes et détruit du matériel électoral. Ils ont agressé notre personnel et lancé des gaz lacrymogènes. Des scénarios similaires se sont produites dans les écoles technique et de médecine à Mitrovica nord. » Les observateurs se sont alors retirés de Mitrovica nord. « Nous avons été informé plus tard que l' engin explosif a été trouvé dans l'école technique. (...) La situation a commencé à se détériorer à Zvecan où notre personnel a également été attaqué. » Devant ces violences, l'OSCE a demandé à 18h30 la fermeture anticipée des bureaux de vote. Mais « en aucun cas nous n'avons demandé l'annulation du vote » comme le précise Schlumberger. Les matériels de vote (avec les bulletins) ont été « sécurisés ».

De nombreuses intimidations à l'encontre des serbes du Kosovo ont également été signalées près des bureaux de votes. Lors d'une conférence de presse, Krstimir Pantić, un candidat au poste de maire dans la partie nord de Mitrovica a pris à parti la police d'Eulex (la mission européenne au Kosovo) et la police kosovare et demandé à ce que la Serbie intervienne contre les fauteurs de troubles, faute de réaction internationale.

Selon tous les observateurs, les élections au nord du Kosovo ont été marqués par un faible taux de participation. Les taux observés à 17h, selon l'OSCE variaient entre 11,2% (Zvecan) et 22% (Leposavic et Zubin Potok). Et des municipalités à majorité serbe pourrait être remportées par des candidats albanais.

(maj) Intervention EULEX / KFOR. Les forces de police kosovare ont été renforcées sur place par les forces des Européens d'EULEX, et la Quick Reaction Force de la Kfor en soutien. Coté de l'OTAN ce sont les Carabinieri de la Multinational Specialised Unit (MSU) qui sont intervenus en premier rang à Mitrovica nord, soutenus par la force de réserve opérationnelle dite "KTM" (Tactical Reserve Manoeuvre Battalion). Des troupes de la Kfor ont été également déployées à Svecan pour faire face à certains troubles. Et des véhicules ont assuré la sécurisation des routes utilisées pour rapatrier les bulletins de vote vers le centre de dépouillement, indique le QG de l'OTAN.

A lire sur le sujet:

Loreline Merelle

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

Commentaires fermés.

s2Member®