Wanted

(BRUXELLES2) Une prime – pouvant aller jusqu’à 27.500 € – sera donnée à toute personne qui pourrait fournir des des informations menant à l’arrestation de l’auteur, ou des auteurs, de l’assassinat de l’agent lituanien de la mission européenne au Kosovo (EULEX Kosovo), Audrius Šenavičius (Lire : Tir contre EULEX au nord du Kosovo : un mort). C’est ce qu’a annoncé le procureur d’EULEX, en charge de l’enquête, ce vendredi (27 septembre) à Mitrovica, lors d’une conférence de presse tenue en collaboration avec la police du Kosovo.

Une équipe renforcée d’enquêteurs

L’enquête sur l’assassinat de Audrius Šenavičius est effectuée par une équipe mixte de la police d’EULEX et des enquêteurs de la Police du Kosovo sous la supervision de deux procureurs d’EULEX. L’affaire relève de la compétence exclusive du Bureau du procureur spécial du Kosovo (SPRK). « Les enquêteurs de la task force Mitrovica ont été renforcées le jour de l’ assassinat par une équipe de l’Unité des enquêtes du crime organisé EULEX » a précisé Andrew Carnes, le procureur en charge au SPRK. Vingt enquêteurs qualifiés sont impliqués du côté EULEX, et chaque jour nous travaillons avec la police du Kosovo (KP). Nous suivons un certain nombre de pistes. La tâche des enquêteurs sera d’enquêter sur chacune de ces pistes jusqu’à leur conclusion ».

Appel à témoignage

Le procureur chargé de la Task force mitrovica, Pascal Persoons, a lancé un appel à tous les citoyens de coopérer à l’enquête. « Je fais un appel personnel à tous ceux qui ont vu quelque chose de dire quelque chose. Si vous avez vu quelque chose d’inhabituel – même s’il vous parait petit ou insignifiant – s’il vous plaît signalez-le, à la police locale ou à EULEX. » Et de redonner le téléphone d’EULEX : +381 38 78 6565. « Tout ce que vous direz sera traitée de façon strictement confidentielle », a-t-il déclaré.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.