Un nouveau chef de mission pour EUMM Georgia

(crédit : SEAE)(BRUXELLES2) Un nouveau chef de mission doit prendre ses fonctions à la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM Georgia) ainsi que les lecteurs du Club le savent déjà. Le Comité politique et de sécurité (COPS) en a approuvé le principe ce vendredi (13 septembre). Il s’agit d’un Estonien, Toivo Klaar, jusqu’ici chef de division au service diplomatique européen (SEAE), chargé de la coordination et de la politique des ressources humaines, et ancien conseiller défense du président estonien.

Il remplace l’ancien général et diplomate polonais Andrzej Tyszkiewicz, parti avant l’été. Ce dernier n’avait pas laissé un très bon souvenir, par des positions peu diplomatiques, et pro-Tbilissi. Ce qui avait un peu nuit à la réputation de neutralité de la mission. Les autorités russes et abkhazes sur place, avaient exigé son départ. Durant l’intérim, la mission était dirigée par le chef adjoint, le Suédois Gerard A. Fischer.

La suite sur le Club

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).