Le nouveau camp d’EUTM Somalia à Mogadiscio se construit

Share

(BRUXELLES2) A la veille de la conférence pour la Somalie « a new deal » pour la Somalie qui se tient lundi (16 septembre) à Bruxelles, le camp de formation des soldats somaliens à Mogadiscio où vont oeuvrer les militaires européens d’EUTM Somalia est en pleine construction ainsi que nous le montre des images que viennent de tourner, en toute discrétion, des équipes Tv du Conseil de l’Union européenne.

Assurer la sécurité des formateurs européens et des soldats somaliens

Première tâche : ériger un mur de sacs de sables afin de prévenir toute attaque terroriste. « Nous créons une zone sécurisée pour que nos personnels puissent travailler en toute sécurité » atteste un ingénieur participant à la force européenne. Une priorité. Cette sécurité est, en effet, une condition sine qua none, mise par plusieurs pays européens au transfert d’une partie des activités d’EUTM Somalia d’Ouganda (où elles sont toujours établies) vers la Somalie.

Un signe important d’un certain retour à la normale

« Nous sommes une partie du processus visant à rendre la stabilité et la démocratie à la Somalie » souligne ainsi le chef de mission, le général irlandais Gerard Aherne. « Les forces somaliennes sont en développement à ce stade. Il faut se rappeler que la Somalie était jusqu’à peu encore classée comme un Etat failli. C’est aujourd’hui un Etat en reconstruction. Il y a eu des progrès significatifs ». Et d’ajouter. « Il existe une opportunité, unique aujourd’hui d’établir un processus démocratique, l’Etat de droit et de soutenir le gouvernement fédéral, tout comme d’assurer la sécurité de la population somalienne ».