Le FV Naham 3, repéré sans otages

Le Naham 3 (Crédit : Eunavfor)
Le Naham 3 (Crédit : Eunavfor)

(BRUXELLES2) Un avion patrouilleur espagnol de la force européenne anti-piraterie a repéré, jeudi (22 août) le FV Naham 3, un bateau de pêche aux mains des pirates. Celui-ci a été déplacé de son ancrage initial vers une plage somalienne dans la région de Galmudug. Des hommes armés étaient visibles à bord, mais pas d’otages ni sur le bateau ni à proximité. « Le sort des otages n’a pu être vérifié par la Force navale européenne à ce moment » précise l’opération dans un communiqué parvenu à B2.

Dernier navire recensé aux mains des pirates

Le FV Naham 3 est un des derniers navires recensés * aux mains des pirates depuis le naufrage du MV Albedo. Propriété d’un armateur thaïlandais, il navigue sous pavillon omanais et a été capturé, il y a plus d’un an maintenant, le 26 mars 2012, avec un équipage de 28 hommes (Taiwanais, Philippins, Indonésiens, Chinois et Vietnamiens). Un des otages (taïwanais) serait mort en captivité.

Le Naham 3 était attaché au MV Albedo jusqu’à qu’il coule. Et ainsi que nous l’avait confié le contre-amiral Bob Tarrant (chef de l’opération Atalanta), il avait recueilli plusieurs des otages de celui-ci. Des négociations sont actuellement en cours pour essayer de s’assurer leur libération entre un programme de soutien aux marins et les pirates.

(*) Selon les dernières statistiques de Eunavfor Atalanta. Mais celles-ci ne prennent pas en compte automatiquement tous les navires de pêche locaux (yemenites ou somaliens).

Lire aussi :