La NRF fait son jazz

(Crédit: OTAN)
(Crédits: OTAN)

(BRUXELLES2) 6000 militaires se préparent pour ce qui sera un des gros exercices de l’OTAN. « Steadfast Jazz 2013 » se tiendra du 2 au 9 novembre en Lettonie et et Pologne. « Le point culminant d’une série d’exercices dynamiques et exigeants conçus pour entrainer et tester les troupes et les commandants de la Force de réaction rapide de l’OTAN (NRF) », selon le communiqué de l’Organisation atlantique.

 Un exercice d’envergure

L’objectif de l’exercice ? « s’assurer que les troupes NRF sont prêts à faire face à toute situation dans n’importe quel environnement » et « maintenir les forces connectés et interopérables ». Cet exercice permettra également la certification des personnels du siège du commandement de forces interarmées de Brunssum (Pays-Bas) qui supervisera « les opérations conjointes de l’OTAN en 2014 ».

… en Lettonie et en Pologne

Un exercice sur la base Adazi près de Riga (Lettonie) se focalisera sur « le commandement et le contrôle ». Il regroupera des personnels du quartier général du Commandement de la Force interarmées de Brunssum et d’autres Quartiers Généraux. L’aire d’entrainement de Drawsko Pomorskie (Pologne) accueillera « les troupes multinationales qui participeront à un exercice de tir réel ». « L’élément vivant de l’exercice Steadfast Jazz testera l’interopérabilité des soldats, marins, aviateurs impliqués, tandis que le scénario fictif sera tout aussi difficile pour les participants aux aspects de commandement et de contrôle de l’exercice » explique le général Hans-Lothar Domröse, commandant de la Force opérationnelle interarmées à Brunssum.

Le point d’orgue d’un automne chargé

L’automne sera particulièrement chargé pour l’OTAN. Plusieurs exercices vont avoir lieu d’ici la fin de l’année. Le premier, Brilliant Arrow, se déroulera entre le 25 août au 5 septembre 2013. Y participeront une cinquantaine d’aéronefs militaires et environ 800 militaires venus de neuf pays membres de l’OTAN (la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Turquie et le Royaume-Uni). L’exercice sera organisé par le Commandement aérien allié de l’OTAN.. Le second exercice se penchera sur la composante maritime, « l’exercice Brilliant Mariner aura lieu fin septembre début octobre ». Le but de ces exercices et du Steadfast Jazz est de faire participer l’ensemble des composantes de la NRF, les quartiers généraux, les forces terrestres, maritimes, aériennes et les opérations spéciales. « Cet exercice sera d’autant plus important que la mission de l’ISAF en Afghanistan s’achève et que l’OTAN se prépare à faire face à de futurs défis » a déclaré le général Philip Breedlove, commandant Suprême allié en Europe.

La Russie en ligne de mire

Il faut aussi relever le choix de mener des exercices de cette ampleur très près de la frontière Russe. D’autant que les exercices conjoints (Zapad 2013) entre la Biélorussie et la Russie doivent avoir lieu, aussi, au mois de septembre.