Première conversation avec le nouveau chef de la diplomatie iranienne

(BRUXELLES2) Une première discussion entre Catherine Ashton, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif a eu lieu, samedi (17 août). Et un rendez-vous devrait bientôt suivre… Les deux partenaires en ont convenu. Rendez-vous qui pourrait avoir lieu fin septembre, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. L’Iran veut reprendre des discussions a annoncé le ministre iranien. La Haute représentante – qui négocie pour le groupe des E3+3 (*) a, de son côté, souligné combien elle était « déterminée et engagée à rechercher une solution diplomatique sur la question nucléaire iranienne ». Les E3+3 sont prêts à travailler avec la nouvelle équipe de négociation iranienne « aussitôt qu’elle sera nommée ». Des « conversations substantielles pourraient conduire à des résultats concrets rapidement ». Les deux responsables de la diplomatie ont aussi discuté des questions régionales (entendez-là notamment la Syrie …).

(*) les 3 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne) + États-Unis, Russie et Chine. Ce groupe est aussi dénommé 5+1 (les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU + l’Allemagne).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).