Séminaire sur la gestion de crises et conférence parlementaire sur la Défense

Logo PresidLituanienne(B2) « comment faire pour renforcer la gestion de crises à l’européenne ». C’est autour de cette question que plancheront tous les spécialistes de la gestion de crises, rassemblés dans un séminaire de haut niveau, à l’invitation de la présidence lituanienne de l’Union européenne, du ministère français de la défense, et de la Fondation pour la recherche stratégique, vendredi 12 juillet prochain à l’Ecole militaire à Paris. Seront ainsi présents – outre les ministres lituanien et français de la Défense qui introduiront les débats : de nombreux directeurs de politique de la défense (allemand, espagnol, lituanien, italien, français…), différents responsables européens : Maciej Popowski, le secrétaire général adjoint du SEAE ; le général Wosolsobe qui dirige l’Etat-Major de l’UE ; Walter Stevens, le nouvel président du COPS, Didier Lenoir, de la CMPD ; Antonio Missiroli, le directeur de l’Institut d’études de sécurité de l’UE… J’y serai pour parler de … « visibilité » de la PeSDC. Tout un programme  ! (A télécharger ici) ! Attention ! Les entrées sont limitées. Et il faut s’inscrire au préalable par mail à l’adresse suivante : lithuanian.seminar (arobase) frstrategie.org

L’Europe de la défense en réflexion

Précisons également que la veille, jeudi 11 juillet, se tiendra à l’Assemblée nationale, une conférence parlementaire sur l’Europe de la Défense, auxquels participeront nombre de députés et sénateurs notamment Elisabeth Guigou (présidente de la commission des affaires étrangères de l’AN), Gwendal Rouillard (secrétaire de la commission Défense de l’AN) et Jacques Gautier (vice-président de la commission des affaires étrangères du Sénat). Les ministres Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian seront présents ainsi que le commissaire européen Michel Barnier, et le chef d’Etat-Major des armées, l’amiral Guillaud, tout comme le DGA, Laurent Collet Billon, et des industriels (A. Bouvier Mbda, P. Caine, Thales, M. Lahoud Eads, E. Trappier Dassault). Au menu : 1. l’Europe face aux crises futures ? 2. Quelles capacités militaires en Europe ? 3. Comment conserver une industrie de la Défense en Europe ? Inscriptions également obligatoires (télécharger ici) B2 y sera également !

(Maj jeudi 0h) Attention ! les inscriptions sur ces deux séminaires sont désormais closes

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).