La Lituanie se veut pleinement impliquée dans l’Europe de la défense

SoldatsLitDrapeauEurop@LT1307023
(crédit : ministère lituanien de la Défense)

(BRUXELLES2 à Vilnius) La Lituanie, qui vient de prendre la présidence de l’Union européenne, ce 1er juillet, a affirmé son intérêt à s’impliquer à fond dans la politique européenne de sécurité et défense commune (PeSDC). « Le nombre de militaires lituaniens participant aux opérations militaires de l’UE est le plus important » s’est ainsi réjoui le ministre de la Défense, Juozas Olekas, qui recevait le général de Rousiers, président du comité militaire de l’UE, à l’occasion d’un séminaire international sur le partenariat oriental.

Engagement dans 2 opérations et un battlegroup

En août, une équipe de protection embarquée (VPD) participera ainsi à l’opération anti-piraterie de l’UE au large de la côte somalienne (Eunavfor Atalanta). Deux instructeurs militaires lituaniens sont déjà, depuis mars dans le cadre de l’équipe nordique, à la mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali). Environ 120 soldats lituaniens sont en alerte, dans le cadre du groupement tactique de l’UE sous direction britannique. Cette participation opérationnelle s’accompagne d’une participation capacitaire. Les trois pays baltes ont signé un accord sur l’achat de munitions Carl-Gustav dans le cadre de l’Agence européenne de défense (EDA). Et, depuis 2011, la Lituanie a également rejoint le projet de réseau d’observation maritime (MARSUR), ainsi que de Force européenne de transport aérien (EATF).

Deux séminaires de haut niveau

La présidence va aussi organiser deux séminaires de haut niveau. Le 12 Juillet prochain, ce sera à Paris, en commun avec la France, autour la gestion de crises, l’industrie européenne de la défense et le développement des capacités. Intitulé « Bolstering the European Union as a full-fledged crisis management actor », il se déroulera à l’école militaire (Amphithéâtre Desvallières). B2 y participera, puisque j’interviendrais sur la visibilité de la PSDC (vaste sujet :-). En Octobre, prochain, la Lituanie organise conjointement avec le Royaume-Uni, à Londres, un séminaire sur le futur des battlegroups.

Lire aussi :