B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blog

Décorés…

(crédit : EUTM Mali)
(crédit : EUTM Mali)

(B2) Le ministre de la Défense malien, le général Yamoussa Camara, a décoré vendredi (14 juin) une douzaine d'officiers d'EUTM Mali, la mission européenne de formation de l'armée malienne : sept Français, deux Britanniques, un Allemand, un Espagnol et un Roumain. « Les résultats atteints au terme de cette première session de formation sont très encourageants et augurent bien de la suite dans le déroulement du programme. Car il s’agit pour nous de mieux préparer notre outil de défenses à faire face aux contingences sécuritaires du moment et aussi de construire une armée républicaine. » a déclaré le ministre de la Defense du Mali, le général de brigade Yamoussa Camara. « La Mission de formation de l’Union européenne s’inscrit dans la logique d’aider le Mali à mieux structurer, mieux préparer ses forces, mieux les équiper à terme afin qu’elles puissent contribuer pleinement à la sécurité dans toutes ses dimensions».

Les colonels Vincent Roué (FR), Christophe Paczka (FR), Bruno Heluin (FR *), les ltt col Fabien Miclot (FR), Pascal Ianni (FR *), Jean Pierre Aubry (FR *), Ludovic Ribierre (FR *), le ltt-colonel James Melville (UK) et Major Simon Egan (UK), le major Marco Serr (DE *), le Lt-colonel Juan Angel Bote Paz (ESP) et le col. Luigi Mihai Burca (RO) on ainsi reçu reçu la décoration de chevalier de l'ordre national du Mali.

(*) Tous les officiers n'étaient pas présents à la cérémonie, certains (*) ayant déjà terminé leur mission.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®