B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Australe CentraleBrève blogPiraterie maritime

Escale au Mozambique pour le navire amiral de Eunavfor

(BRUXELLES2) Le navire amiral de la flotte européenne anti-piraterie (EUNAVFOR), le NRP Álvares Cabral, a fait une escale du 17 au 21 juin à Pemba au Mozambique. Un pays qui borde l'Océan indien mais n'a jusqu'ici que peu coopéré avec les forces européennes. Une escale qui a un peu à voir avec la nationalité du navire et de l'équipage, (portugais). Le QG de l'opération européenne le confirme . « Given the strong relations that exist between Mozambique, the European Union and specifically, Portugal, when NRP Alvares Cabral sailed in to the port, her crew were given a very warm welcome by the Mozambique Authorities and the local population. »

Conférence et exercice

Une conférence a été organisée à bord du navire, avec des représentants du gouvernement du pays, des forces armés, de la police et des compagnies maritimes opérant dans la région. Objectif : expliquer les activités en cours de EUNAVFOR dans le cadre européen. Et le chef adjoint de la marine mozambicaine, le Commodore Joaquim Rivas Mangrasse a profité de cette opportunité pour souligner le besoin d'unité dans l'effort de la région pour renforcer la sécurité régionale.

Le lendemain, le 19 juin, un exercice de sécurité maritime conjoint a été organisé avec la marine mozambicaine ; exercice auquel a assisté le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar-Branco, et le chef d'Etat major, General Luís Araújo, and several distinguished visitors representing the Mozambique Authorities.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®