B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Arts Ciné ScèneDéfense UE (Doctrine)WeekEnd

Le rendez-vous annuel des aficionados de la défense

logoSecDef(BRUXELLES2) C'est le rendez-vous annuel à Bruxelles pour ceux qui s'intéressent aux questions de sécurité et de défense. Organisée par le SDA (Security & Defence Agenda), la CEIS (Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique) et la KAS (Konrad-Adenauer-Stiftung), le SecDef se déroulera le 27 juin - juste avant l'ouverture du sommet européen de fin de la présidence irlandaise. Cette réunion sera placée cette année sous l'ombre du Sommet "Défense" qui sera organisé à la fin de l'année, pour lequel le SecDef 2013 se veut un « puits d'idées ». B2 y participera. Et le programme est alléchant. Plusieurs ministres de la Défense ou secrétaires d'Etat seront présents — l'Allemand Stéphane Beemelmans, le Hongrois Csada Hende et le Belge Pieter De Crem (qui est aussi vice-premier ministre) et un ancien ministre des Affaires étrangères Franco Frattini. Les spécialistes auront sans aucun doute remarqué la présence de deux des trois candidats déclarés pour reprendre le secrétariat général de l'OTAN. Le tout sous la houlette d'un ancien secrétaire général de l'Alliance, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer. On peut voir que les discussions iront sans doute bon train dans les coulisses...

Au programme

Deux séances plénières se dérouleront le matin. La première sera consacrée au  « lien transatlantique: OTAN "smart defence" et UE "pooling and sharing" ». Or la relation transatlantique est, depuis deux mois, au centre de tous les regards que ce soit au plan économique (négociation pour un partenariat de libre échange) ou politique (cf. la visite d'Obama ce mercredi à Berlin). La seconde sera consacrée à « l'impact de l'austérité sur les capacités de Défense ». Un élément clé des débats actuels. Il ne se passe pas une séance sans que l'un ou l'autre l'aborde. En dernier lieu, Ivo Daalder, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'OTAN dans un discours d'adieu, lundi.

L'après-midi sera consacré aux séances thématiques, avec trois sessions parallèles. L'une sur la sécurité maritime avec un volet piraterie (section piraterie) et plus largement la question des trafics illégaux et de la pollution. L'autre sur le terrorisme : comment améliorer le partage d'information sur les enjeux sécuritaires et le contre terrorisme? À la suite des scandales d'espionnage par la NSA ou par les services britanniques lors du G8, cette session ne manquera pas d'intérêt, à condition que les européens exigent que soient mises cartes sur table. Enfin il sera question de cyber-sécurité, un sujet de plus en plus au coeur des préoccupations de l'Agence européenne de eéfense et dont certains pays membres comme l'Estonie se sont fait spécialistes. Mais il ne sera pas seulement question de cyber-défense : il est fort à parier que la députée Marietje Schaake soulèvera les questions de la protection des données personnelles des citoyens.

(Claire Saignol)

Pour en savoir plus, voir le programme complet de la journée.

Détails sur le Club (Abonnés)

s2Member®