B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Afrique Nord LibyeMissions Opérations

Eubam Libya sur les rails. Officialisée la semaine prochaine… (Maj)

(BRUXELLES2) Il aura fallu plus de deux ans après le début de l'offensive occidentale en Libye pour que l'Union européenne lance, enfin, une mission d'assistance aux frontières (EUBAM Libya). Si cette mission avait été demandée ardemment par certains pays, elle avait suscité la réticence de plusieurs autres (Royaume-Uni notamment) estimant notamment que le gouvernement libyen n'était pas consolidé. La position officielle du SEAE s'était ralliée à cette dernière position. Finalement l'évolution politique en Libye (la constitution d'un gouvernement) mais également l'évolution sécuritaire avec l'augmentation de la menace terroriste aux pourtours de ce pays (attentat d'In Amenas en Algérie, offensive djihadiste et touareg au Mali notamment) ont convaincu les plus réticents de la nécessité de boucler rapidement cette mission.

La décision cadrant cette mission est prête depuis plusieurs semaines (ainsi que les lecteurs membres du Club le savent déjà, EUBAM Libye, le projet de décision est prêt. Détails). Le budget est adopté et le chef de mission désigné. Il ne manque plus, en fait, pour adopter formellement ce texte et donc permettre le déploiement de la mission qu'une "pièce" extérieure au dispositif européen : un Ok de Westminster. On attend en effet l'avis de la commission parlementaire britannique sur les questions européennes. La décision serait alors donc prête à être adoptée la semaine prochaine.

Selon nos informations, la mission aura un objectif  à court terme : « aider les autorités libyennes à se doter des capacités nécessaires pour améliorer la sécurité aux frontières libyennes terrestres, maritimes et aériennes » et un objectif à plus long terme : « définir une stratégie plus large de gestion intégrée des frontières ». La mission sera commandée par un Finlandais, Antti Hartikainen, et un Britannique devrait être son adjoint. Elle devrait démarrer en juin pour une durée de 24 mois. Dotée d'un budget de 30,3 millions d'euros, elle disposera d'environ 165 personnels : 83 personnels détachés par les Etats membres, 27 contractuels internationaux et 54 contractuels locaux (+ le chef de mission).

(Mis à jour mercredi 22 mai) La décision devrait être adoptée par procédure écrite le mercredi 22 mai.

Lire aussi :

Et sur le Club de B2 (pour les membres- s'abonner ici) :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®