B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (12 mai 2013)

(BRUXELLES2) Temps calme sur l'Océan indien. Une seule attaque a été signalée dans le Golfe d'Aden En revanche sur l'Afrique de l'Ouest, les attaques et les alertes se succèdent, près du Togo ou du Nigeria.

Une tentative d'attaque ? dans le Golfe d'Aden

Quatre skiffs se dirigeant à haute vitesse avec trois personnes à bord de chaque skiff se sont approchés d'un tanker le 5 mai dans le Golfe d'Aden, à 13°Nord et 48° Ouest, signale le BMI, le bureau maritime international. « Ils se sont divisés en deux groupes en passant par tribord. Deux autres skiffs se trouvaient à une distance de 200 m du tanker quand l'équipe de sécurité armée a tiré des coups de semonce en résultent dans les skiffs qui ont alors arrêté l'approche et se sont éloignés. » L'incident est cependant considéré avec suspicion par le BMI, qui a décidé de ne pas le décompter dans ses statistiques. NB : cette non prise en compte illustre le propos d'un officier engagé dans la lutte anti-piraterie ayant quelques doutes sur certaines alertes qui ressemblaient plus à de l'auto-justification de l'action de gardes privés qu'à une réelle menace.

Deux attaques près de Lomé

Huit personnes dans un bateau ont accosté un pétrolier ancré dans le port jeudi (9 mai) et tenté de monter à bord. L'équipe d'alerte a repéré l'approche et sonné l'alarme. La marine togolaise a été alertée. Et un navire s'est rapproché. Pendant ce temps, les tuyaux d'incendie ont été mis en action. Et même si le bateau-pirate a tenté de contourner le navire, il a fini par abandonner toute tentative d'attaque. Tout l'équipage a été mis en sécurité.

Une autre attaque est survenue le 5 mai. Durant une opération de transfert (ship-to-ship (STS) transfer operation), un pétrolier a vu les pirates armés sur le pont du navire adjacent. L'alerte a été donnée. Les gardes à bord ont échangé des tirs avec les pirates. Un grand canot avec huit à dix pirates armés a été repéré, peu après, quittant le navire adjacent et se dirigeant vers le tanker. Voyant cela, le capitaine a demandé à tous les membres de l'équipage de se retirer dans la citadelle et a informé la Marine togolaise. Les gardes à bord ont pris les mesures nécessaires pour empêcher les pirates de monter à bord du tanker tandis que la Marine togolaise dépêchait deux navires de patrouille pour fournir une assistance et escorté le pétrolier jusqu'au port.

Le Danemark participera à la mission Ocean Shield

La frégate danoise Iver Huitfeldt engagée dans l'opération anti-piraterie Ocean Shield (OTAN) va rentrer au pays. Mais ce n'est pas un adieu définitif. Le Danemark va continuer à s'engager activement dans cette mission. Un avion de surveillance de type de Challenger devrait ainsi être envoyé environ deux mois de Septembre à Novembre dans les deux années 2013 et 2014 et la frégate Iver Huitfeldt devrait faire son retour dans l'Ocean indien en Octobre 2013 pour une période d'environ trois mois et à partir de juillet 2014 pour une période d'environ six mois.

Formation à la lutte contre l'incendie

Durant une escale à Djibouti, les marins du Carlskrona, le navire suédois engagé dans l'opération de lutte anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta, ont fait un entraînement à la lutte contre l'incendie pour 5 gardes-côtes djiboutiens.

La formation a débuté par un examen en salle de classe de techniques et de procédures anti-incendie, ainsi qu'une explication détaillée des équipements disponibles à bord du navire suédois.

Les garde-côtes ont ensuite eu l'occasion d'essayer quelques-uns des appareils respiratoires utilisés contre l'incendie à bord HSwMS Carlskrona. Et s'entraîner à l'extinction des incendies avec différents extincteurs - ici un exercice de lutte contre un incendie d'essence.

Lire ces derniers jours :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®