13 stagiaires instructeurs d’hélicoptères à la RAF

(BRUXELLES2) Le premier cours européen tactique pour les instructeurs d’hélicoptères (European Helicopter Tactics Instructors Course (EHTIC)) a débuté lundi (8 avril) sur la base de la Royal Air Force (RAF) à Linton-on-Ouse en Angleterre. Ces cours s’inscrivent dans le cadre du Programme d’entraînement d’hélicoptères de l’Agence européenne de défense (EDA).

Un programme chargé

La première promotion de 13 stagiaires (suédois et allemands), en fait des pilotes instructeurs, va suivre pendant deux semaines des cours théoriques puis une semaine de pilotage en simulateur dans des locaux spécialement créés à cet effet au sein de la base RAF Linton-on-Ouse. Dans un second temps, une phase de vol suivra pendant 3 semaines sur la base de test de Vidsel en Suède. Les cours seront dispensés par 14 instructeurs de la RAF. La fin des cours est prévue pour le 24 mai prochain.

Un exemple concret de coordination

Ce programme mis en place par l’Agence européenne de défense (EDA) en partenariat avec l’escadron britannique Rotary Wing Operational Evaluation and Training Unit et les forces armées suédoises, a pour but de développer un entrainement commun des instructeurs afin de « pouvoir faciliter l’harmonisation et l’inter-opérabilité », précise-t-on à l’EDA. Cela permettra aussi de « développer un cadre d’instructeurs européens et d’améliorer la compréhension entre les équipages issus de pays différents ».