B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (27 mars 2013)

(BRUXELLES2) La situation reste calme en matière de piraterie dans l'Océan indien. Et les libérations de navires se sont succédé ces dernières semaines. Il ne reste officiellement plus que 2 navires aux mains des pirates et 60 otages (lire : Un autre navire libéré des pirates (maj2) et Un navire emirati libéré. Les marins espagnols à la rescousse). Le dernier incident officiellement signalé par les forces maritimes présents dans la zone date du 4 mars.  Ce qui n'empêche pas certains actes de brigandage de se poursuivre dans les ports. Ainsi que le signale le BMI (bureau maritime international), un garde privé a été blessé à l'entrée du canal de Suez, à Port Said, lors d'une attaque par un groupe de 6 voleurs qui ont embarqué quelques marchandises avant de s'enfuir. Un classique de la vie maritime... Il ne faut cependant pas relâcher le pied de l'accélérateur signale le captain de l'US Navy Christopher Shay (lire ci-dessous).

(crédit : marine espagnole)

Relève espagnole dans l'Océan indien

La frégate espagnole Numancia (F-83) va intégrer le 6 avril l'opération anti-piraterie de l'UE (EUNAVFOR Atalanta) dans l'Océan indien (voir photo).

Parti vendredi (22 mars) au matin de la base navale de Rota, le Numancia va relever la frégate Méndez Núñez (F-104). C'est la deuxième fois que le navire participe à cette opération (la première fois c'était en 2009).

Composé de 182 militaires, il a à son bord également une équipe de soutien-air pour assurer le service des deux hélicoptères SH-60B, une unité de forces navales pour assurer la sécurité maritime (VPD) et une équipe médicale.

Formation des gardes-côtes seychellois

A l'occasion de son escale aux Seychelles, les marins de la frégate français Courbet (F-712) ont assuré, du 9 au 13 mars, une instruction à plusieurs garde-côtes seychellois. Au programme - selon l'Etat-major des armées - l'apprentissage des techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR ou combat au corps à corps) et la façon de sécuriser un navire piraté. L’objectif de ces formations effectuées régulièrement par les bâtiments de la force européenne Atalante, est de permettre aux gardes-côtes des pays de la région de renforcer leurs propres capacités de lutte contre la piraterie. Une action coordonnée également avec l'opération européenne de renforcement des capacités européennes (EUCAP Nestor).

Ne pas relâcher le pied de l'accélérateur

La 27e réunion du SHADe (Shared Awareness and Declonfliction) s'est tenu à Bahrein mardi (19 mars) à Bahrein. L'occasion pour les 31 nations qui participent à la lutte anti-piraterie au sein des différentes opérations multinationales - CTF, Otan "Ocean Shield" et UE "Eunavfor Atalanta - de confronter leurs points de vue et d'échanger des informations. A l'agenda de cette réunion : l'utilisation des BMP - les Best maritime Practice - par l'industrie, des équipes de sécurité armée et d'autres tactiques mises en place pour dissuader les pirates de passer à l'attaque. Malgré la baisse des actes de piraterie, évidente désormais, « la menace pirate reste une vraie préoccupation » a tenu à avertir le chef d'Etat major de la CMF, le capitaine de vaisseau (captain) américain Christopher Shay. « Nous avons fait un excellent travail. Mais si nous relâchons le pied de l'accélérateur, ce succès pourrait facilement se retourner ». Assistaient également à cette réunion les responsables des forces anti-piraterie chinoises, russes et indiennes. Une présence saluée également. « C'est formidable de voir les représentants de déploiements indépendants des task forces augmenter leur présence. Cet apport est extrêment précieux pour tous ceux qui sont impliqués dans le SHADE »

Retour au pays pour l'équipage britannique du Lynx

L'hélicoptère Lynx du 217 Flight de la Royal Navy embarqué à bord de la frégate française Surcouf (F-711) est rentré à la maison début mars après 4 mois de déploiement en commun dans l'Océan indien. A leur actif, la capture de 12 pirates qui avaient tenté d'attaqué le MV Jasmine. Le déploiement du 217 Flight sur le Surcouf a été un « grand succès et une opportunité de démontrer la capacité opérationnelle et l'adaptabilité de notre flotte aérienne comme de développer les relations militaires entre la France et le Royaume-Uni et plus largement à l'Union européenne » s'est félicité, dans un communiqué le ministère britannique de la Défense. Lire aussi :Un groupe pirates déjoué près des côtes somaliennes. 12 suspects arrêtés

Lire aussi ces dernières semaines :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®