EUTM Mali : avec 24 heures d’avance…

(BRUXELLES2, exclusif) La mission de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) pourrait être déclenchée avec 24 heures d’avance. Et le feu vert officiel rendu ce lundi (11 février). La tenue du Conseil européen, comme l’absence de réunion du COPS – le comité politique et de Sécurité – et du Coreper – le Comité des représentants permanents – obligeait en effet à prendre une autre voie d’adoption de la décision que la procédure habituelle (inscription en point A du Coreper et d’un Conseil des ministres). Ainsi le plan de mission (MisPlan ou OpPlan) devrait être adopté par procédure écrite ce vendredi (8 février). Et la même procédure sera utilisée pour l’adoption de la décision de lancement de la mission. Le terme de cette procédure devant être lundi après-midi (11 février). Les premiers militaires de la mission devraient être à pied d’oeuvre dès samedi à Bamako afin de mettre tout en place pour le démarrage à la fois de la mission d’expertise – qui sera quasi-immédiate – comme de la mission formation.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une pensée sur “EUTM Mali : avec 24 heures d’avance…

  • 7 février 2013 à 17:07
    Permalink

    Merci pour tous vos reportages que je suis avec attention , c’est très bien écrit .Continuez Nicolas et encore un grand merci

Commentaires fermés.