Alexander Alvaro grièvement blessé dans un accident de la route (maj)

Les pompiers après la désincarcération de l’Audi A8 de l’eurodéputé (crédit : DPA)

(BRUXELLES2) Le vice-président du Parlement européen, l’allemand Alexander Alvaro a été grièvement blessé vendredi soir (22 soir) dans un, banal, accident de la route sur l’A1, en Allemagne, juste après la sortie de Bursheid, alors qu’il se dirigeait vers Cologne et Bruxelles. Le conducteur du véhicule qui le précédait, une Opel avec trois jeunes à l’intérieur, a perdu le contrôle. (Maj) Selon les derniers éléments de l’enquête, relatés par le Bild le 3 mars, le jeune conducteur a en fait voulu éviter une autre voiture qui a fait une embardée alors qu’il le doublait. Il a alors heurté la glissière de sécurité.

Crash violent

Derrière, l’Audi A8 de l’eurodéputé, qui arrive à grande vitesse, n’a pu éviter. Le crash a été très violent, selon le récit qu’en fait le quotidien Bild. La photo de l’Audi pris après l’accident en témoigne. Les deux véhicules après l’accident sont distants de plusieurs centaines de mètres. Le bloc moteur s’est détaché. Et il a fallu 45 minutes aux sauveteurs arrivés sur place pour désincarcérer l’eurodéputé de son véhicule. Dans l’autre véhicule, le bilan est encore plus dramatique : le conducteur de 21 ans a été éjecté et tué sur le coup, les deux autres âgés de 15 et 16 ans sont grièvement blessés. L’autoroute a été fermée durant de nombreuses heures. Atteint de sévères lésions cérébrales, Alexandre Alvaro a été transporté en ambulance vers l’hôpital de Reimsheid. Pronostic réservé
Etoile montante du FDP

D’origine portugaise, Alexander est député du FDP et une des « étoiles montantes » du parti libéral. Il est l’auteur notamment d’un rapport sur la transmission des données téléphoniques aux fins de lutte contre le terrorisme ; un sujet (terrorisme, protection des données …) qui le tenait à coeur. Il a mené campagne pour le transfert du parlement à Bruxelles, prônant un seul siège pour l’institution.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).