B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIran

Nucléaire iranien : un processus de discussion engagé

la réunion à Almaty (crédit : EEAS / AFP)

(BRUXELLES2) Le principal résultat de la réunion d'Almaty entre les E3+3 (Européens + USA, Russie, Chine) et l'Iran est d'avoir convenu un planning de rendez-vous. Une réunion entre les experts techniques aura lieu à Istanbul le 18 Mars. « Ceci est important, parce que c'est une occasion pour les Iraniens d'examiner en détail avec leur personnel technique, la proposition que nous mettons sur la table » a expliqué Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères qui présidait la réunion. Et une nouvelle réunion au niveau politique aura lieu à Almaty, les 5 et 6 avril.

Une proposition de confiance

Pour la Haute représentante un premier pas a été franchi. « Nous avons mis ce que nous appelons une proposition de mise en confiance sur la table. C'est l'occasion pour l'Iran de prendre des mesures initiales qui permettraient d'améliorer la confiance de la communauté internationale dans la nature pacifique de tout son programme nucléaire, en échange de quoi nous ferions des choses ainsi. Cela pourrait nous conduire à être en mesure d'avancer davantage avec des discussions substantielles.

Mais la prudence demeure. « Le sentiment d'Almaty aujourd'hui, c'est que nous avons maintenant un processus (engagé). Mais l'optimisme réel viendra quand nous commencerons à voir des progrès réels. Notre espoir est de voir l'Iran avancer, prendre en compte cette proposition, l'accepter et s'engager à mettre en œuvre leur partie. Ce sera un réel progrès, et ce sera la véritable cause de l'optimisme. »

Télécharger la déclaration de la Haute représentante de l'UE après Almaty pdf

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®