B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Piraterie maritime

Les otages des pirates en voie de libération ?

(BRUXELLES2) Les derniers otages des pirates et les bateaux bientôt libérés ? C'est en tout cas le sentiment du président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud. Intervenant hier devant le Parlement européen, il s'est montré prudemment optimiste misant sur les "ainés" pour résoudre la question. « Il reste des otages encore détenus. Six viennent d'être libérés. Les ainés des communautés négocient avec les pirates pour rendre les autres à leurs familles » a-t-il précisé.  « 4 navires devraient être libérés prochainement » a-t-il précisé. Là encore, les « négociations avec les ainés sont en cours ». Mais le président s'est voulu prudent sur la fin de la piraterie. « On peut très bien connaître une rechute, un retour en arrière s’il n’y a pas de structure étatique solide. La seule voie de sortie est d'avoir un Etat en situation de fonctionnement. »

Nb : La question de la piraterie n'était cependant pas la seule (ni la principale) à laquelle Hassan Sheikh Mohamoud a répondu. Le président somalien s'est exprimé surtout sur la consolidation de l'Etat somalien, les relations avec les pays voisins notamment l'Ethiopie, etc. A lire sur le Club

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®