B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - SahelMissions Opérations

Espagnols, Italiens et Néerlandais en renfort (Maj)

(BRUXELLES2) Le ministre des Affaires étrangères italien Terzi l'a confirmé à Bruxelles en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères. L'Italie fournira un soutien logistique à l'opération menée au Mali. Deux avions C130 Hercules seront mis à disposition ainsi qu'une équipe logistique, qui pourra être placée sur une base italienne, au sud, au plus près de l'Afrique. Par ailleurs, l'Italie va s'impliquer « avec 24 soldats pour l'opération EUTM Mali » a déclaré le ministre Terzi, selon mon confrère de TMnews. Le budget total dédié à cet engagement se monterait à environ 1,9 millions d'euros. Cet engagement doit encore être soumis pour approbation au parlement national (le gouvernement Monti démissionnaire ne peut, en effet, que gérer les affaires ordinaires et doit obtenir un feu parlementaire pour l'engagement). Mais ce devrait être fait rapidement « dans les prochains jours » m'a assuré un diplomate.

L'Espagne a déjà marqué son soutien à l'opération européenne EUTM Mali en promettant une cinquantaine de personnels (de la Guardia Civile). Elle devrait également mettre à disposition un avion de transport, type C-130, voire un soutien logistique de type base aérienne, si nécessaire. La présence de troupes combattantes n'est, pour l'instant, pas envisagé.

Les Pays-Bas s'engagent. Le Cabinet gouvernemental (gouvernement) néerlandais va se réunir ce vendredi. Il pourrait décider d'apporter un soutien de transport logistique aux opérations en cours au Mali. Mais, d'ores-et-déjà, un soutien logistique existe par le biais du pool de transport européen (EATC). Hormis les zones de combat (Mali), des avions néerlandais peuvent être engagés dans des transports au profit des troupes françaises, sur le territoire européen (en France par exemple) mais aussi vers l'Afrique (Tchad, Cöte d'Ivoire, ...). (Maj) La ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert a ainsi confirmé, jeudi, à la Chambre qu'un KDC-10 effectuerait un vol prochainement pour transporter du matériel vers l'Afrique.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®