La mission EUTM Mali sera plus robuste

Share

(BRUXELLES2) Planification accélérée, budget (*) doublé (aux environs de 12 millions d’euros), effectif renforcé, planification accélérée, déploiement anticipé… le cours des évènements au Mali (attaque des rebelles du nord puis contre-offensive française et malienne) a eu un effet direct sur la préparation de la mission EUTM Mali en cours. Certes cette mission a une visée à moyen terme (reconstruire l’armée malienne) mais la nouvelle donne politique et militaire obligeait à une réaction.

Reprofilage des formations

Ainsi les ambassadeurs du COPS aujourd’hui (15 janvier), les ministres des Affaires étrangères dans les prochains jours (jeudi 17 janvier) devraient avaliser ses modifications. L’objectif de la mission n’est pas changé. On peut davantage parler d’un reprofilage à la fois de ses forces et des formations dispensées. Le chef de mission, le général français François Lecointre devrait être présent dans la capitale malienne rapidement (d’ici dimanche), avec une petite équipe de planification, afin de peaufiner tous les détails des opérations avec les autorités maliennes…

Effectif et force plus robuste

Selon les informations reçues par B2, dans la proposition qui va être discutée par les ambassadeurs du COPS, l’effectif d’EUTM Mali pourrait être augmenté et plus proche de 500 personnes que de 200 ou 300 personnes comme envisagé dans la première mouture. Aux 200-250 formateurs, s’ajouteront en effet différents éléments de commandement et de liaison. La force de protection sera aussi plus robuste, avec un effectif d’une compagnie (entre 120 et 150 hommes). Le soutien médical sera renforcé – avec un véritable « role 2 » (hôpital de campagne) déployé, peut-être à Segou ou à Bamako. Les moyens de renseignements et de communication vont également être dopés. Au moins une dizaine de pays participeront directement à la mission (avec du personnel et du matériel). La suite sur le Club de B2

(*) A ce budget commun, il faut ajouter le budget (opex) pour chacun des pays contributeurs