B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un sous Marinier à la tête d’Atalanta en janvier

Bob Tarrant lors de la relève de commandement à la CTF 150 à Bahrein le 20 décembre (crédit : CTF)

(BRUXELLES2) Comme de coutume depuis le début de l'opération anti-piraterie Eunavfor Atalanta, ce sont les Britanniques qui ont désigné le nouveau commandant de l'opération de l'Union européenne, selon un partage des tâches défini à son lancement. Le rear-admiral (vice-amiral en français) Robert (Bob) Tarrant devrait ainsi remplacer le 16 janvier prochain son compatriote le rear-admiral Potts. La décision a été publiée officiellement au JO aujourd'hui après l'approbation par les "27" ambassadeurs du COPS le 18 décembre dernier. Tarrant, qui vient d'être nommé contre-amiral, succède également au contre-amiral Potts comme commandant des forces maritimes britanniques.

Dirigeant la CTF-150

Le rear-admiral Tarrant assumait depuis septembre 2012 le commandement de la CTF 150 - la force de coalition maritime anti-terrorisme basée à Bahrein, après avoir suivi le Collège royal des études de défense en 2011-2012, travaillé à l'Etat-Major de la marine - en étant impliqué notamment das la revue stratégique de sécurité faite en 2010 - et commandé, en 2007-2008 le HMS Endurance (A-171), un patrouilleur polaire.

Une carrière de sous-marinier

C'est un sous-marinier qui a fait l'essentiel de son service, à partir de 1983 dans les sous-marins nucléaire d'attaque : le HMS Valiant (S-102) comme Casing Officer, le HMS Olympus (S-12*) comme Navigator, le HMS Torbay (S-90) comme Watchleader, puis le HMS Tireless (S-88) et HMS Talent (S-92) comme commandant. Il a fait également un séjour à Norfolk, de 1994- 1997 à la flotte sous-marine US pour l'Atlantique (Submarine Force US Atlantic Fleet).

Marin depuis l'âge de 18 ans

Né en 1961, diplômé du Cheltenham College, Bob a rejoint la Royal Navy en 1979. Il a été engagé très vite dans un cadre de tension puisqu'il a participé au conflit des Falklands/Malouines en 1982 à bord du destroyer HMS Antrim. Marié à Tracy, il a deux enfants, nous enseigne sa biographie officielle

* Ce sous-marin est propulsé au diesel

NB : l'annonce de cette nomination ne surprendra pas les abonnés du Club de B2 à qui j'ai livré en primeur cette information le 8 décembre...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®