Un navire danois secouru de justesse des pirates par des compatriotes

L’équipe d’arraisonnement danoise à bord du MV Torm Kritina (Crédit : Otan)

(BRUXELLES2) Le navire de transport danois MV Torm Kristina a manqué de peu, samedi (15 décembre), de se faire détourner par des pirates. Alors qu’il était en route pour le port de Mascatte (Oman) pour une visite logistique, deux skiffs pirates ont fait leurs apparitions. Comme le veulent les best practices, l’équipage s’est réfugié dans la citadelle et a tout de suite envoyé un message un signal de détresse. Le HDMS Iver Huitfeldt a été chargé de lui porter assistance. Cette frégate danoise – qui opère actuellement sous pavillon de l’Otan dans le cadre de l’opération Ocean Shield -, effectuait alors une visite au port de Muscat. Au bout de seulement 3 heures et 90 miles nautiques, le bâtiment danois était sur place. A la vue de la frégate approchant, les pirates semblent ne pas avoir demandé leur reste. Et ils ont fui réalisant qu’il leur était impossible de prendre le contrôle du bateau. Une équipe d’arraisonnement du Iver Huitfeldt est ensuite montée à bord afin de s’assurer qu’aucun pirate ne soit resté à bord du navire de transport.

Aucune équipe de protection ne se trouvait à bord au moment des faits, mais celle-ci était en route a déclaré le Vice-Président de l’entreprise de transport Torm. «Torm ne traverse jamais le Golfe d’Aden sans gardes à bord» a-t-il assuré. De son côté, le vice-amiral Christian Canova, Commandant en chef adjoint du Commandement Maritime de l’Otan a une nouvelle fois insisté sur l’adoption des Best Managements Practices (BMP). «Lorsque les Best Managements Practices, telles que les citadelles, sont en vigueur à bord des navires marchands, nous sommes capables de réagir rapidement et de dissuader les pirates», a t-il déclaré.

Damien Kerlouet

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise