Tentative ratée de libération des otages du Mv Iceberg 1 (maj)

(BRUXELLES2) Trois pirates auraient été tués lundi (10 décembre) lors d’un raid des forces du Puntland contre les ravisseurs du Mv Iceberg 1. les pirates détiennent en otage, depuis presque trois ans, l’équipage du Mv Iceberg 1 près de Ga’raad. Ils escortaient alors un bateau à moteur assurant le ravitaillement en armes et nourriture et munitions à leurs « collègues » demeurés à bord du Mv Iceberg 1. L’objectif des forces du Puntland était « de saisir le bateau et d’arrêter les pirates » a expliqué un responsable des forces du Puntland à Associated press. Mais cette tentative « a échoué ». Les forces du Puntland ont instauré depuis une dizaine de jours un blocus autour du bateau.

Au bilan, trois pirates ont été tués lors de l’échange de coups de feux. On ne connait pas le bilan du coté des forces puntlandaises. Trois autres ont été arrêtés ainsi que du matériel d’armement saisi (5 fusils AK-47, 1 mitrailleuse PKM et des milliers de munitions). 4 soldats du Puntland ont été blessés lors de cette action, selon un communiqué des autorités parvenu à B2.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).