Permission de sortie pour Girone et Latorre

(BRUXELLES2) Salvatore Girone et Massimiliano Latorre, les deux militaires italiens détenus en Inde après avoir été inculpés de meurtre, en février dernier, sur des pêcheurs qu’ils avaient pris pour des pirates alors qu’ils gardaient le tanker MV Enrica Lexie, ont pu rentrer chez eux pour les fêtes.

Une permission de sortie qui a été dûment négociée par les autorités italiennes. Le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi, a dû ainsi fournir une « lettre de garantie » à son homologue indien Salman Khurshid, dans lequel il s’engageait « personnellement » à ce que les militaires retournent ensuite en Inde, à Kochi, où ils sont assignés à résidence, le temps que leur procès se déroule. Les Italiens ont également fourni une garantie bancaire de 6 millions de roupies (environ 82.000 euros). La permission se termine le 10 janvier et ils doivent présenter leurs passeports à la Cour à cette date, rapporte le quotidien « Times of India ». (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).