Les marins d’Ocean Shield à la rencontre des pêcheurs somaliens

(BRUXELLES2) A bord de leurs bateaux gonflables, les marins de la mission anti-piraterie de l’OTAN «Ocean Shield» se sont lancés, cette semaine, à l’assaut… des dhows et autres petites embarcations de pêcheurs. Assaut pacifique ! L’objectif de cette nouvelle tactique est d’entrer en contact avec les marins locaux, de discuter avec eux, les rassurer et échanger des informations sur les groupes de pirates. Et puis surtout se faire voir, afficher la présence des forces de sécurité internationales jusque sur la côte et décourager ainsi les potentiels candidats à la piraterie. «Nous savons que les pirates ont de plus en plus de mal à rester longtemps indétectés en mer. (…) Nous voulons également rendre la tâche difficile aux pirates pour prendre la mer en premier lieu» explique le Contre-amiral Ben Bekkering, commandant de la force d’intervention.

(Crédit : Ocean Shield)

Un contact qui rassure des deux côtés

Si la visite des matelots du HNLMS Rotterdam, du HDMS Iver Huitfeldt et de l’USS Halyburton rassurent la population locale, les échanges de vues avec ces derniers rassurent également les hommes de la force internationale. «Nombreux sont ceux de mon équipage qui en sont à leur troisième déploiement anti-piraterie. Ils entendent parler des chiffres en baisse. En rencontrant les pêcheurs et en échangeant leurs expériences, non seulement cela leurs (aux marins) donne une vision concrète, mais ça leurs confirme aussi que leurs efforts font la différence» précise le Commandant de l’USS Halyburton Bertram C. Hodge.

D’autres opérations similaires à l’agenda

La force de l’OTAN devrait continuer ses opérations le long des côtes. Continuer auprès des marins bien-sûr, mais d’autres initiatives sont prévues. Notamment rencontrer, sur le terre ferme, les doyens des villages côtiers ou encore mettre en place des visites médicales afin d’isoler et de pousser les pirates encore plus loin de la côte.

Damien Kerlouet

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise