B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Ouest - Sahel

L’opération européenne de formation de l’armée malienne. Premiers détails

(BRUXELLES2) Format, budget, durée, objectif... B2 a pu en savoir plus sur le contenu de l'opération future de l'Union européenne au Mali et du concept de gestion de crises (CMC) dont les ministres de la Défense et des Affaires étrangères doivent approuver le principe ce lundi (19 novembre). Le concept en lui-même sera approuvé à une réunion ultérieure, au mois de décembre, après "affinage" des détails dans les différents groupes de travail. C'est la première étape du processus politico-militaire préalable au lancement d'une opération militaire au Mali, centrée sur la formation de l'armée malienne. Une sorte d'EUTM Mali comme il y a eu une EUTM Somalie. Démarrage prévu : « le plus rapidement possible au début de l'année prochaine » selon un haut responsable européen.

Une équipe de formateurs de haut niveau

L'effectif européen sera de 250 personnes, des formateurs essentiellement avec un petit personnel de soutien. Et il ne devrait pas être difficile à rassembler selon les premiers éléments parvenus à l'Etat-Major européen à Bruxelles. La France - qui pourrait assurer le rôle de nation-cadre et fournir le chef de mission - et l'Espagne - qui devrait aussi faire une contribution importante (jusqu'à 50 personnes) - pourraient être les principaux contributeurs. Mais ce ne seront pas les seuls. L'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique ainsi que la Suède et la Finlande ont déjà exprimé leur volonté d'envoyer du personnel, selon les informations parvenues à B2.

...

La suite sur le Club de B2 (abonnés)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®