B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogDiplomatie UE

Pharos, un Observatoire sur la pluralité religieuse et culturelle

(B2) L’ancien représentant de l’UE en Asie centrale, Pierre Morel, s’est lancé dans une nouvelle initiative. Mettre en place un observatoire du pluralisme des cultures et des religions en Europe et offrir une source analytique européenne aux institutions de Bruxelles, Paris, Londres, Ankara, etc.

Formée de chercheurs et de journalistes reconnus — outre P. Morel, on trouve Régis Debray ou Jean-Claude Guillebaud, cette nouvelle base de donnée fonctionnera sous forme de fiches-pays extensives et en trois langues (français, anglais et arabe). L’observatoire Pharos, tel qu’il a été baptisé, devrait débuter son travail sur la Syrie, l'Inde, Cuba, la Grèce, comme la Turquie, la Jordanie, l’Indonésie et quelques autres. Une communication sur l'observatoire pourrait lieu, en marge du prochain sommet Asie-Europe des 5 et 6 novembre à Vientiane (Laos), où se rendront José-Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.

L’observatoire, qui sera basé à Paris, répond immanquablement à un vide européen en la matière. Globalement, ceux intéressés par la question ne pouvaient compter jusqu’à présent que sur le rapport annuel sur la liberté religieuse du département d’Etat Américain. Une alternative européenne, qui espère rapidement pouvoir coopérer avec le Service Européen d’Action Extérieure, ainsi qu’avec les délégations européennes présentes dans le reste du monde.

NB : Merci à mon collègue R. Wehrly du Temps (suisse) qui a signalé cette information

Rédaction de B2

© B2 - Bruxelles2 est un média en ligne français qui porte son centre d'intérêt sur l'Europe politique (pouvoirs, défense, politique étrangère, sécurité intérieure). Il suit et analyse les évolutions de la politique européenne, sans fard et sans concessions. Agréé par la CPPAP. Membre du SPIIL. Merci de citer "B2" ou "Bruxelles2" en cas de reprise

s2Member®